Climatisation – Dépannage et entretien de climatisation

Installation et remplacement de climatisation

Un climatiseur multi-splits vous permet de traiter jusqu’à 4 pièces. Vous choisissez l’unité intérieure, qui correspond le mieux à la pièce que vous souhaitez climatiser, entre les muraux, les consoles ou les gainables.

Lorsque le niveau de la température est excessif et perturbe le bien être dans votre habitat, la climatisation permet de transformer l’air chaud en air froid par un système semblable à celui d’un réfrigérateur : les calories de l’air chaud sont captées par un circuit frigorifique et rejetées à l’extérieur de la maison. En d’autres termes, votre climatiseur fonctionne avec une seule unité à l’extérieur du logement et autant d’unités intérieures que de pièces traitées.

Le système n’influe pas seulement sur la température de l’air, il permet également de le déshumidifier et de le purifier grâce à son système de filtration. Le multi-splits est également équipé d’une télécommande par pièce, de série sur tous les modèles, pour un ajustement encore plus pratique de la température au degré près.

Le fluide frigorigène qui permet de passer du chaud au froid fonctionne en circuit fermé, de la même manière que votre réfrigérateur. Les climatiseurs n’émettent donc aucun rejet dans l’air. D’autre part, ces systèmes utilisent jusqu’à 75% l’énergie contenue dans les calories de l’air extérieur. Une source d’énergie non polluante, gratuite et inépuisable. En cela la climatisation se révèle un facteur positif pour l’environnement.

Entretien annuel de votre climatisation

Quand elle fonctionne, la climatisation est adorée, mais lorsqu'elle tombe en panne, c'est toujours au pire moment, quand il fait très chaud ! Ce qui est normal, puisque c'est à ce moment que vous la sollicitez le plus.  C'est dans ces moments-là que l'on regrette de n'avoir pas suivi les recommandations d'entretien de son installateur climaticien.
Si votre système est une solution d’appoint, composée d’un climatiseur mobile, qu’il soit monobloc ou split, l’entretien sera réduit par rapport à une installation et l'entretien d'une climatisation réversible. 
 
Si vous disposez d'une climatisation réversible, sachez que la réglementation impose de faire contrôler par un professionnel l’étanchéité du circuit du liquide frigorigène pour les appareils contenant plus de 2 kg de fluide ou les appareils avec une puissance frigorifique supérieure à 12kW. Cette inspection doit intervenir tous les 5 ans au minimum, le premier contrôle doit être effectué 3 ans après la mise en service de la climatisation d'une puissance frigorifique supérieure à 12 kW. Ce contrôle de l’étanchéité est compris dans l'entretien de votre climatisation.